L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

EHPAD de Seix : Combattre l'isolement des personnes âgées à domicile

Jeudi, 29 juillet, 2021
Service adapté à la demande

Depuis maintenant 6 mois, la Résidence Paul Ané de Seix a pu mettre en place un service innovant qui vise à accompagner les personnes isolées à domicile. Les interventions se font à Seix et les communes avoisinantes. L’animatrice du domicile répond aux besoins de chacun, elle adapte la fréquence des visites selon son calendrier et celui des personnes accompagnées.

A ce jour, les personnes bénéficiant de ces accompagnements évoquent un soulagement, une attente de ces visites, expliquent que cela leur permet de faire certaines choses qu’elles ne faisaient plus auparavant : car seule, difficulté à se déplacer, manque de vie sociale, manque d’entrain. Elles se sentent soutenues, accompagnées et sont ravies de pouvoir bénéficier d’une présence : pour certains leur souhait est simplement de s’installer sur un banc et discuter, pour d’autres, il s’agit d’aller faire leur courses, boire un café, manger une glace en terrasse, faire les boutiques, jouer à des jeux de société, aller rendre visites à un viel ami, rendre visite à des résidents de l’EHPAD,…….nous nous adaptons à la demande de la personne.

Nous avons pu monter ce projet grâce au financement de la CFPPA, à la collaboration de la mairie de Seix, le CCAS de Seix, la Maison Médicale et tous ses intervenants ainsi que grâce au soutien et au travail en collaboration avec les différents prestataires du domicile.

Pour le futur il s’agit alors de pérenniser ce projet, de le faire connaître et pourquoi pas qu’il puisse s’étendre sur le territoire.

 

Ghislaine COUDERC Cadre de Santé

Elizabeth GUITTOT Animatrice à Domicile